Karaté Shotokan

karate0

“Le karate-dō est une philosophie, une attitude devant, et un regard sur la vie et le monde”

Shomen Gichin Funakoshi (1868-1957)

Le karaté est une technique de combat et de self défense à main nues. C’est aussi une culture physique qui développe souplesse, résistance apportant une meilleure santé. Mais c’est avant tout une discipline favorisant le développement personnel et la maîtrise de soi.

karate1

Le karaté est un art martial empreint d’une grande philosophie qui utilise de manière rationnelle toutes les possibilités que lui offre le corps humain en matière d’autodéfense.

Les techniques les plus fréquentes sont celles de blocages et de percussions, largement majoritaires dans les styles modernes. Les styles traditionnels, quant à eux, développent parallèlement une panoplie de techniques d’esquives, de saisies, de luxations, de projections et de strangulations, tout à fait caractéristiques d’une recherche d’efficacité intégrale.

Les techniques traditionnelles du karaté sont destinées à assurer une efficacité totale dans toutes les formes de combat possibles, que ce soit à longue distance (distance de jambe), à distance moyenne ou à distance courte (corps à corps).

karate2

La voie de Bodhidarma

Bodhidarma, un moine bouddhiste après un long voyage, demanda asile aux moines du monastère de Shaolin, en Chine vers la fin du 5ème siècle début du 6ème après J-C.

Là, il fut surpris par la faiblesse physiques de ses hôtes. Il leur enseigna une gymnastique basée sur l’observation des gestes de combats de différents animaux. Les esprits affûtés par méditations et prières découvrirent l’affûtement des corps et lièrent tout : un esprit sain dans un corps sain.

Cette méthode d’entraînement, basée sur la respiration et sur des techniques de combats à poings nus ou avec bâton, se propagera plus tard en Chine sous le nom de Kenpo, littéralement la méthode des poings.

L’ile d’Okinawa

Okinawa est une ile de l’archipel des îles Ryukyu au sud du Japon. Le Japon et la Chine se sont pendant des siècles disputés l’archipel d’Okinawa.

Les habitants de cette île pratiquaient une méthode de combat appelée To-De ou main de Chine, le port d’armes étant interdit par l’envahisseur.

Le To-de étant basé sur des attaques de poings, de pieds mais également avec des objets agraires, finit par donner naissance à la méthode appelée Okinawa-te, le To-de se développera suivant trois styles de base: Shuri-te, Naha-te, et Tomari-te. Ils donneront naissance aux styles actuels le Shotokan par Gichin Funakoshi, le Goju-ryu par Miyagi Chojun , le Shito-ryu par Mabuni Kenwa, le Wado-ryu par Otsuka Hironori.

karate3

« Seul un idéal élevé donne la force de persévérer dans la rigueur que l’apprentissage demande. Quand on l’a compris, plus l’entraînement devient dur, plus il devient passionnant »  (G. FUNAKOSHI)   

Shōtō

Shōtō était le pseudonyme sous lequel Funakoshi écrivait des poèmes chinois dans sa jeunesse. Ce mot, en japonais, signifie littéralement « vagues de pins ». Lorsque Funakoshi voulait être seul et se détendre, il allait faire des promenades sur le Mont Torao. Dans son livre « Karate-dō, ma Voie, ma Vie », il nous explique comment, dans sa jeunesse, il a choisi ce surnom :

« Shuri, ma ville natale, est entourée de collines couvertes de pins et de végétation subtropicale. Parmi elles se trouve le mont Torao, appartenant au Baron Chosuke, l’un de mes premiers bienfaiteurs à Tōkyō. Le mot Torao signifie “queue de tigre”. Il décrit fort bien cette montagne très étroite et extrêmement boisée qui ressemble tout à fait à la queue d’un tigre. J’avais l’habitude de gravir le mont Torao, parfois de nuit, quand la lune était pleine ou sous le scintillement des étoiles. Il arrivait qu’il y avait un peu de vent. On pouvait alors entendre le bruissement des pins et sentir le mystère profond et impénétrable qui est à l’origine de toute vie. Pour moi, ce murmure était comme une musique céleste »

« Shoto » désigne le mouvement des longues branches du pin de Ryukkyu (arbre représentant Okinawa) lorsqu’il y a beaucoup de vent. Plusieurs de ces arbres centenaires ont malheureusement été détruits par les bombardements américains lors de la 2ème guerre mondiale.

Le tigre « Shotokan »

Dans la culture asiatique, le tigre représente une des deux grandes forces de l’univers, l’autre étant le dragon. Le tigre a le pouvoir de commander le vent, et le vent est son compagnon constant. Le tigre est aussi un symbole chinois traditionnel qui signifie : « le tigre ne dort jamais ».

karate4

 

Présenté par le bouddhisme, le tigre représente la force, la noblesse, et le courage.

Le « Tora No Maki » ou tigre Shotokan, est devenu le symbole de ce style de karaté.

Malgré tout, vous verrez également une autre figure très présente dans le milieu des karatékas Shotokan : l’«Inyo», utilisée par les karatékas de la JKA.

 karate6

Les 20 préceptes laissés par Maître Funakoshi

C’est pour guider les élèves vers une meilleure perception spirituelle des arts martiaux que Maître Gichin Funakoshi a élaboré le « Nijukun » les 20 préceptes du Karatedo.

1- Karatedo wa rei ni hajimari, rei ni owaru koto wo wasuru na

N’oublie pas que le karaté commence dans le respect et finit dans le respect.

2- Karate ni sente nashi

Pas de première attaque en karaté.

3- Karate wa gi no tasuke

Le karaté est l’instrument de la justice.

4- Mazu jiko wo shire, shikashite ta wo shire

Connais-toi d’abord toi-même, puis connais les autres.

5- Gijutsu yori shinjutsu

L’esprit plus que la technique.

6- Kojoro wa hannata ni koto wo yosu

Libère et garde détaché ton esprit.

7- Wazawai wa ketei ni sho zu

La malchance provient de la négligence.

8- Dojo nomi no karate to omou na

Ne pense pas que le karaté est seulement au dojo.

9- Karate no jugyo wa issho de aru

L’entraînement en karaté dure la vie entière.

10- Arayuru mono wo karate kaseyo, soko ni myo-mi ari

Pense toutes choses de la vie au travers du karaté, là est la subtilité cachée.

11- Karate wa yu nogotoshi taezu netsudo wo ataezareba moto no mizu ni kaeru

Le karaté est comme l’eau bouillante, qui redevient froide si vous ne lui apportez pas continuellement de la chaleur.

12- Katsu kangae wa motsu na, makenu kangae wa hitsuyo

Ne pense pas à gagner, pense à ne surtout pas perdre.

13- Teki ni yotte tenka seyo

Change en fonction de ton adversaire.

14- Ikusa wa kyo-jutsu no soju ikan ni ari

Dans le combat, la stratégie réside à distinguer les ouvertures des points invulnérables.

15- Hito no teashi wo ken to omoe

Pense aux bras et aux jambes humains comme à des sabres.

16- Danshi mon wo izureba, hyakuman no teki ari

Passé votre foyer, 1 million d’ennemis attendent.

17- Kamae wa shoshinsha ni ato wa shizentai

Le novice s’astreint à la posture de garde formelle, la posture naturelle viendra plus tard.

18- Kata wa tadashiku, jissen wa betsumono

Le kata doit être exécuté strictement, en combat c’est une autre chose.

19- Chikara no kyojaku, tai no shinshuku, waza no kankyu wo wasureru na

N’oublie pas de moduler la puissance de la force, l’élasticité du corps et la vitesse relative des techniques.

20- Tsune ni shinen kufu seyo.

Penses-y tout le temps et suis ces préceptes au quotidien.

Les 26 katas du Karaté Shotokan, l’héritage des Maîtres

Un kata de karaté se présente comme une suite de mouvements ou de techniques qui simulent un combat établit contre un ou plusieurs adversaires. Ce travaille codifié « dans le vide » va permettre au karatéka de travailler chaque technique de façon précise tout en réalisant chaque mouvement avec la même détermination que pour un combat réel, on complètera l’étude des Katas par les applications qu’il sera possible d’en faire dans leur bunkai.

Le karaté Shotokan compte 26 katas :

Heïan shodan – nidan – sandan – yodan – godan

Tekki shodan – nidan – sandan

Bassaï Daï – Sho

Kanku Daï – Sho

Empi

Jion

Hangetsu

Gankaku

Jiin

Jitte

Meikyo

Nijushiho

Sochin

Unsu

Chinte

Gojushiho Daï – Sho

Wankan

karate5

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *